Cheminées Magazine a 40 ans

Doyenne des revues de la presse spécialisée dans le domaine de la maison, Cheminées Magazine a su, au sein du Groupe Décoration française, devenir la référence incontournable qui a accueilli sur près de 20.000 pages, tout un monde, mêlant patrimoine, architecture, design, technique. Un monde qui a su, aussi, redécouvrir un certain art de vivre au coin du feu auquel ce magazine a toujours été très attaché. Cette histoire étonnante, à laquelle a participé une profession, qui ne comptait alors que quelques dizaines de fabricants, a réuni le grand public, nombre d’experts et de spécialistes, mais aussi des personnalités du monde de la politique, des beaux-arts, des lettres et du spectacle. Elle trouve en ces pages un condensé dont nous avons demandé à la Commission Malraux de dresser un bilan au travers de l’Observatoire de l’Édition et des Papiers de Presse.

Souvent copié, prônant, le premier, le développement durable grâce à une énergie renouvelable, le bois, là où, dans les années 80, le fuel était omniprésent, Cheminées Magazine a su traverser les modes, promouvoir les nouvelles énergies et même intervenir au niveau institutionnel dans le cadre, notamment, de cahiers spéciaux réalisés pour le Journal du Parlement ou le Comité de l’Europe.

C’est donc avec une émotion certaine qu’aujourd’hui je signe l’éditorial de ce numéro du 40ème anniversaire, qui fut et demeure, également, une affaire de famille. À nos côtés, une équipe a su poursuivre et déployer ce pari auquel j’ai associé un secteur qui m’a toujours fait confiance et que je salue ici.

Cheminées Magazine est et restera un symbole : celui de la naissance d’une presse thématique, un peu à part, trait d’union entre le professionnel et le particulier, là où seuls des médias généralistes avaient, alors, droit de cité et qui, depuis, s’est démultipliée…

Il y a 40 ans, j’évoquais dans le premier éditorial Gaston Bachelard et sa psychanalyse du feu, ce dernier étant l’image du changement et du renouvellement. Deux mots que nous avons tenté de suivre, au fils des ans et auxquels il convient d’ajouter, bien sûr, la formule définitive de Montaigne : faire fi du feu c’est fou !

Alain de Tilière
Directeur de la Publication
Fondateur du Groupe Décoration française
Administrateur du Syndicat de la Presse Magazine et Spécialisée (h)
Membre du Haut Comité National de la Francophonie

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